L’assurance-vie et l’immobilier sont depuis des années parmi les placements préférés des français. L’un, l’autre, les deux ? Comment tirer meilleur parti des deux mondes ?
L’assurance vie?
“Au début je me suis dit :”Super! Une fiscalité avantageuse !” Mais quand j’ai regardé d’un peu plus près j’ai réalisé que j’avais que 2 choix de supports de placement qui ne me satisfaisaient pas du tout!
– Le fonds euro. Sécurisé, certes! Mais avec une rentabilité qui ne vole pas haut!
– Les unités de compte. Un terme savant qui désigne risque de perte en capital et investissement sur des secteurs que je ne comprends pas et en lesquels je n’ai pas vraiment confiance finalement…”
L’immobilier ?
“Au début je me suis dit : “Super!” Enfin un monde que je comprends, qui me parle, qui est palpable. Mes parents ont eux-mêmes investi dans la pierre! » Et après quelques années j’ai réalisé que ma rentabilité s’envolait en impôt! 30% de tranche marginale d’imposition + 17,2% de prélèvements sociaux… On frôle les 50% d’impôt. Et heureusement je ne suis pas à l’impôt sur la fortune immobilière ni à la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus…”
Le meilleur des deux mondes ? L’avantage fiscal de l’assurance-vie et la confiance de l’immobilier en un seul placement ? Certains contrats contrats d’assurance-vie permettent des investissements en parts de SCPI.
Ouvrez bien grand les yeux, pas n’importe quel contrat, pas n’importe quelle SCPI.
Patrimonil peut vous orienter dans votre choix de contrat d’assurance-vie et de parts de SCPI voire vous accompagner jusqu’à la réalisation de cet investissement.
Le 23 juin 2019