Loi PACTE : coup de pieds dans l’épargne retraite

Après 18 mois de négociations entre le gouvernement et les lobbying, la commercialisation des nouvelles enveloppes d’épargne retraite est introduite depuis le 1er octobre 2019. Quels sont les 
points-clés à retenir et les sources d’opportunités ? 
+ de liberté ! 
les nouvelles enveloppes d’épargne retraite PACTE permettent une sortie en capital plus large que ce soit à la retraite ou pour motif d’acquisition d’une résidence principale.

Beaucoup d’entre nous étions frileux concernant l’épargne retraite car les modes de sorties pouvaient être un frein, la loi PACTE a apporté des solutions concrètes.

+ simple !
le PER (plan d’épargne retraite) est une seule enveloppe qui contient plusieurs compartiments selon que les sommes aient été versées volontairement par l’épargnant, l’entreprise ou bien obligatoirement par l’entreprise.
Beaucoup d’entre nous étions perdus au milieu de tous les supports d’épargne retraite : PERP, Madelin, PERCO, Article 83, Préfon, Corem et autres, la loi PACTE a apporté une clarté sans égal.

portabilité ++ !
il est possible de regrouper sur un seul PER les anciens dispositifs et les autres PER éventuellement détenus.
Beaucoup d’entre nous étions contraints de gérer plusieurs placements dans plusieurs établissement, la loi PACTE a apporté une souplesse inédite.

La loi PACTE a lancé la commercialisation des enveloppes PER depuis le 1er Octobre 2019, à partir du 1er Octobre 2020, les anciens contrats ne seront plus commercialisés. Entre temps, des optimisations sont possibles, n’attendez pas qu’il soit trop tard !

PATRIMONIL peut vous accompagner pour que vous puissiez saisir ces opportunités !